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Retour « gagnant » pour le foie gras

Sur la saison festive de 2023, les ventes de foie gras en grande distribution ont augmenté de 8,1 % en valeur.

Sur la saison festive de 2023, les ventes de foie gras en grande distribution ont progressé en volume et en valeur. Les stocks se sont d’ailleurs retrouvés au plus bas après Noël.

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« Le foie gras a fait un premier retour gagnant durant ces fêtes de fin d’année », se félicite le Cifog, Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras, dans un communiqué du 22 janvier 2024.

Sur la saison festive de 2023, les ventes de foie gras en grande distribution ont augmenté de « 8,1 % en valeur, malgré une baisse en volume de 4 % liée à la pénurie d’offre » alors même que le marché des produits festifs a baissé de 0,7 % en valeur durant cette période.

Des stocks « au plus bas »

Cette progression des ventes de foie gras est encore plus marquée en décembre 2023, elles ont ainsi progressé de 13,6 % en valeur et de 1,3 % en volume. D’ailleurs, cette forte demande a impacté les stocks qui se sont « retrouvés au plus bas très rapidement après Noël avec un écoulement historique au 31 décembre », précise le Cifog.

Le comité interprofessionnel juge qu’il s’agit d’une « belle performance pour la filière » qui n’a pas encore « retrouvé toute sa disponibilité pour répondre à la demande en 2023 ».

Des ventes directes probablement en hausse

Les consommateurs ont cette année plébiscité les produits prémiums. En effet, la catégorie « foie gras entier » a ainsi progressé de 9,9 % en volume et de 17,9 % en valeur sur la saison festive.

Le Cifog souligne également qu’il semble que « les ventes directes à la ferme et sur les marchés, ainsi que les ventes en restauration, aient également rencontré un franc succès ».

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